atelier du 14/10/2021

Bonjour à tous .

Qu’avons nous vu avec Michel à cet atelier ?
L’automne est-il comme l’hiver une période de repos pour le jardin comme pour le jardinier ?
pas vraiment .
Donc pour ceux qui n’ont pu se rendre à cet atelier, quelques conseils pour le mois qui vient.

– potager : on peut faire encore quelques semis pour des récoltes hivernales (voir mail du dimanche de Michel ) .
Sinon , nettoyer le terrain des plants de l’été et au choix : le semer pour des cultures hivernales ou le semer de plantes fertilisantes (consoude , moutarde, trèfle …) ou le mettre en repos , et là le couvrir de feuilles mortes, de compost et si possible le recouvrir de cartons bruns (idéal)

-verger : protéger le tronc de chaux pour les fruitiers. En hiver faire une taille (entonnoir) pour préparer la prochaine année. Pour tous les arbres fruitiers, enlever les branches mortes , trop disgracieuses ou gênantes pour les autres branches (celles qui poussent vers le milieu de l’arbre)

-massifs floraux : enlever les fleurs fanées, les branches mortes ou trop longues par rapport au reste de l’arbuste et laisser les feuilles ou fleurs fanées en paillis. Ne pas hésiter à rajouter des feuilles d’autres arbres plus abondants en feuilles mortes comme les arbres ornementaux de nos jardins (chênes , bouleaux , marronniers , châtaigniers , liquidambars …)

-arbres : ramasser les feuilles et tailler les caduques une fois les feuilles tombées si nécessaire , les feuilles peuvent servir de paillis ou pour le compost.

-pelouse : la tondre une dernière fois , la griffer (râteau ou scarificateur ) , la resemer là ou c’est dégarni , remettre du compost pour la nourrir et la rouler surtout après.  L’action de griffage permet d’aérer le gazon , contrarier les mauvaises herbes , mieux faire pénétrer les intrants naturels (compost) que l’on va lui donner. Le rouler permettra de remettre la pelouse bien en place et de ne pas sécher car les racines ont été soulevées par le griffage.

Voilà je pense avoir à peu près résumé l’atelier.

Dominique D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.