Ce Jeudi 15 avril , nous avons participé avec Michel à un atelier de rempotage des semis de courgettes plantés 3 semaines plus tôt .
Une opération simple au demeurant mais demandant de manier ces bébés plants avec délicatesse puis de les rempoter dans des godets plus grands.
Très important , prendre un terreau de rempotage qui nourrira suffisamment le plant jusqu’à sa mise en terre.
Pour la plupart des plants , les enfoncer suffisamment, aucune racine ne doit apparaitre et enfoncer même jusqu’au premier feuillage pour les tomates…
…et marquer bien sûr les plants repiqués avec une étiquette. Les placer ensuite par catégories dans des cageots pour les organiser au mieux.
Cet atelier est l’occasion aussi pour nous de découvrir le beau travail fait par les bénévoles qui s’investissent aux parties collectives …
L’occasion aussi pour Michel de nous rappeler quelques rudiments du jardinage et de la permaculture .
-1 l ‘intérêt du compost (ici posé au milieu d’un carré potager pour que les racines viennent y puiser directement leurs nutriments)
-2 économiser l’eau : l’arrosage à l’arrosoir avec sa pomme d’arrosage est le mieux qui soit car il permet d’être précis et de n’arroser que les pieds et pas le feuillage contrairement au jet d’eau… (un détail important , la pomme doit être orientée vers le haut pour un arrosage plus en douceur)
– la consoude : ces plants aux multiples vertus pourront être prélevés soit pour être mis directement dans la terre soit pour confectionner un purin, à la fois utile pour nourrir la plante et éloigner les ravageurs.
Bonne continuation amis amateurs de jardinage et à très vite pour un prochain atelier.