Texte rédigé et envoyé par Chantal G. que nous remercions!
Marie Line qui a prélevé une hausse au rucher a demandé aux adhérents présents au Vert de Terre lundi 21 juin s’il y avait des volontaires pour l’aider à récolter le miel.
C’est ainsi que Claudine B., Cécile et Didier M., Michel S. et Chantal G. sont devenus apiculteurs le temps d’un après-midi.
Nous avons commencé par la désoperculation des cadres (la hausse contient 10 cadres). Cette tâche consiste à enlever, à l’aide d’un couteau électrique ou non, la couche de cire qui enveloppe l’extérieur des alvéoles contenant le miel (merci monsieur Vaillant pour le prêt du couteau électrique).
Puis, vient la phase de l’extraction du miel. Les cadres sont placés à l’intérieur d’une cuve de forme cylindrique dans les emplacements prévus (4 cadres à la fois). Après la mise en place des cadres, nous avons actionné, à la force des bras, à vitesse constante, la manivelle de l’extracteur pour faire sortir le miel contenu dans les alvéoles ; le miel est projeté sur les parois et coule au fond de la cuve ; ainsi chaque cadre est vidé de son miel.
A la sortie de l’extracteur, le miel est filtré avec une passoire. Cette opération consiste à enlever les impuretés et la cire qui restent dans le miel.
Une fois filtré, le miel récolté, soit 10,8 kg, est versé dans une cuve où il va reposer pendant plusieurs jours avant d’être mis en pots.
Notre travail d’apiculteur s’est arrêté à ce stade puisque la mise en pots s’effectuera plus tard.
Merci Marie Line pour ce moment très convivial et instructif où chacun a pu participer aux différentes phases.