Atelier débutants : plants potagers

Jeudi 29 avril 2021

L’atelier du jour porte sur le rempotage des plants que nous avons faits en semis précédemment .Et là, il faudrait normalement attendre les Saints de glace (mi-mai environ) mais vu la météo clémente et précoce de notre région on pourrait s’y mettre maintenant.

Il est néanmoins préférable de préparer le terrain au moins 10 jours avant de planter. C’est ce que nous avons vu aujourd’hui.

  • préparer les trous en espaçant les plants selon la taille qu’ils prendront à la suite ( 40 cm environ pour les tomates, 1m pour les courgettes, 20cm pour les salades….)
  • on n’est pas obligé d’aligner les plants de chaque variété sur une ligne. En permaculture on privilégiera plutôt l’alternance des cultures en y intercalant des plantes fleuries , c’est joli et les plantes s’enrichissent mutuellement.
  • avant de planter les tomates, marquer chaque trou d’un piquet , et y faire un mélange de terreau, de Végéthumus et de Ténor (amendements organiques). Si le temps est sec, bien arroser le trou avant de le remplir d’amendement et arroser à nouveau .
  • 10 jours plus tard , il n’y a plus qu’à planter , en utilisant la terre déjà préparée à l’emplacement des piquets
  • on peut aussi planter directement si la météo est plus clémente , c’est notre cas ici, en arrosant abondamment au moment de la plantation.
  • ne pas oublier que pour les tomates , il faut les planter profondément , c’est à dire mettre les plants dans la terre jusqu’aux premières feuilles car ce sont les petits poils le long du plant qui vont devenir des racines nourricières pour la plante.
  • pour les autres plantes potagères comme la courgette , salade , etc … planter au collet du végétal.

Voilà pour les explications du jour.

La fin de l’atelier s’est effectuée dans la nouvelle parcelle des débutants. Nous avons préparé la terre et arraché les énormes touffes d’herbe à l’aide de griffes et d’un piochon. Ces herbes indésirables sont restées sur le terrain, leur décomposition apportera  un peu de fertilisant en attendant de les mettre dans le composteur. En permaculture on ne bêche pas. La terre sera prête pour  les prochaines plantations.     Alors bon jardinage!

A bientôt pour de nouvelles aventures potagères.