Portes ouvertes au jardin

Dans le cadre de la Quinzaine du Développement durable, notre association a organisé une opération « portes ouvertes » le samedi après-midi 29 mai. Dès l’entrée on pouvait admirer le stand préparé par Jacques et Marie Line sur les ruches et les abeilles.

 A partir de 14h30 les visiteurs sont arrivés, de nombreux adhérents et aussi des visiteurs « extérieurs » venus découvrir le jardin.

 

 

 

Michel a proposé une visite guidée, donnant de nombreuses explications sur le fonctionnement du Vert de terre, l’organisation des parcelles collectives ou individuelles, les différentes méthodes de culture. Il a répondu aux interrogations sur le compostage, la permaculture…


Une averse  nous a précipités vers l’abri du carport et 2 adhérents masculins en ont profité pour remettre en place des tuiles du cabanon et arrêter l’écoulement de l’eau à l’intérieur!

 

Ce n’était qu’un orage, nous avons pu ressortir et aller au stand sur les abeilles, accueillis par nos 2 apiculteurs.

Comme toujours Jacques et Marie Line ont été très clairs et ont  passionné leurs auditeurs, étonnés d’apprendre de nouvelles choses sur le monde des abeilles !

Par exemple, saviez-vous que les abeilles existent sur la terre depuis 100 millions d’années?  Que ce sont les religieux qui, les premiers, ont élevé des abeilles pour la cire des cierges et pour s’éclairer? Que la reine vit de 3 à 5 ans et pond 2000 oeufs par jour? Qu’une abeille pèse 0.1g et butine 300 fleurs à chaque sortie?

Mais ce qui m’a le plus épaté c’est que l’abeille a 5 yeux!!!! et oui ça existe! Deux gros yeux sur les côtés de la tête et trois petits (les ocelles) au sommet du crâne!

Après toutes ces explications le verre de l’amitié a été le bienvenu, merci à tous ceux qui sont venus nous rendre visite!